QU'EST-CE QUE LE MEDIATEUR ?

Publié le par LE MEDIATEUR

       Ce service est proposé par des Juristes, des Professionnels de la médiation et des Membres d'organisations professionnelles.

      LE MEDIATEUR est un professionnel connu et reconnu dans divers domaines mais aussi dans ses compétences pédagogiques et en termes de connaissance ou de savoir.

      LE MEDIATEUR est membre d'organisations professionnelles. Il est aussi " C.I.L (Correspondant Informatique et Libertés) " et " CORRESPONDANT HANDICAP / SANTE ".

      Les dossiers de médiation adressés au Médiateur sont traités, au plus près de la personne. Le Médiateur n’identifie pas de solution au niveau local, il prend toujours une orientation globale et la plus large possible.

      Il intervient selon plusieurs motifs circonstanciés et notamment :

                                              1) ==> A la demande de toute personne subissant un trouble, victime d'un litige (que cela soit manifeste ou soupçonné). Dans ce cas, l’avis du Médiateur est pris en compte. Le Médiateur a sept (7) jours ouvrés pour statuer sur l’ouverture d’une procédure de médiation. Dans tous les cas, sa décision est motivée.         
                                              2) ==> Sur des dossiers " sensibles " ou dès lors qu’ils ont été signalés ou transmis par un Tiers (personne physique, ex : un voisin, un proche,... OU une personne morale, ex : le Conseil d'administration,...), par une autorité administrative (ex : le Préfet, une Collectivité,...) ou par toute autorité judiciaire (ex : le Juge,...). Les dossiers qui lui sont transmis concernent aussi bien des personnes morales comme physiques pour des dossiers qui font apparaître des difficultés personnelles, professionnelles ou sur tout événement affectant un tissu (local, régional ou national) ou une filière professionnelle.


        Le Médiateur identifie toujours des solutions aux difficultés rencontrées.

       Ses écrits, ses propos, ses comptes-rendus sont reconnus auprès des autorités administratives, des autorités judiciaires ou des autorités territorialement compétentes.





*** Tous les messages et les dossiers sont consultés dans la plus stricte confidentialité et dans le respect du secret professionnel. Chaque dossier est soumis à l'approbation de notre service juridique, de nos Conseils et du Médiateur. Vous recevez toujours une réponse personnalisée, vous êtes alors immédiatement contactés. ***

*** Nous recevons sur Rendez-Vous (R.D.V) uniquement. ***

*** Nous vous informons que nous ne revendons aucune coordonnée, aucune information vous concernant à des Tiers. Vous ne recevrez pas non plus de publicités non-sollicitées de notre part.
    
Les informations éventuellement recueillies sont traitées conformément à la loi du 06 janvier 1978, loi dite " Informatique et Liberté ".
     Vous disposez, en application de l'article 27 de cette même loi, d'un droit d'accès, de rectification ou de retrait des données vous concernant en nous contactant directement.

Commenter cet article